Tuning : améliorez la performance audio en remplaçant l’ampli et les haut-parleurs !

Toutes les voitures sont dotées de systèmes audio natifs. Ces systèmes audio qui sont présents dans la voiture sont généralement de base, c’est-à-dire avec des fonctionnalités limitées ainsi que d’une qualité sonore plus ou moins normale. Vous pouvez par contre améliorer la performance audio de votre voiture surtout si vous êtes adepte du tuning. L’installation d’un amplificateur et haut-parleur sera alors nécessaire.

Les haut-parleurs

Dans la plupart du temps, vous aurez même besoin de changer l’autoradio avec. Le système sera plus performant et vous offrira d’autres fonctionnalités supplémentaires dont vous aurez besoin et vous offrira plus de confort.

Lorsque vous projetez d’améliorer la performance audio de votre voiture, la paire, amplificateur et haut-parleur sont indissociables. Les constructeurs automobiles investissent peu dans le système audio d’un véhicule, mais il existe sur le marché des modèles plus performants comme un système multimédia complet par exemple. Par contre, si vous avez un budget limité, vous pouvez tout de même ajouter ou tout simplement changer les haut-parleurs d’origine dans votre voiture avec des modèles plus performants. Ces modèles vous offriront une sonorité meilleure sans pour autant dépenser autant d’argent. Veillez juste à ce que la puissance des haut-parleurs soit compatible avec la puissance délivrée par votre autoradio. Évitez aussi de choisir des haut-parleurs puissants qui ne seront pas exploités totalement par votre autoradio. Cela reviendrait à faire du gaspillage.

L’amplificateur

Pour un son plus riche et plus complet et ressortant le côté tuning avec des basses à couper le souffle, il est idéal d’installer un amplificateur audio et de changer l’autoradio par un modèle plus complet. Un amplificateur comme son nom l’indique servira à amplifier le son délivré par votre autoradio vers les haut-parleurs. Il existe des haut-parleurs qui ne peuvent pas être branchés directement à votre autoradio, mais qui aura besoin d’un amplificateur pour être exploité à 100 % de ses capacités. Aussi, il est possible de ne pas modifier vos haut-parleurs pour améliorer la sonorité, mais d’installer un nouvel autoradio et un amplificateur.

Le dynamat, un accessoire indispensable

Si vous voulez optimiser le son délivré par l’amplificateur et haut-parleur, le dynamat est un accessoire indispensable. Il servira à isoler le son et permettra de réduire les vibrations au niveau des portières de la voiture. C’est un tapis qui réduit alors les effets de distorsion. C’est une option qui permettra d’améliorer la qualité sonore du système audio de la voiture. Vous pourrez alors obtenir un son clair et riche en installant cet accessoire.

Modifier l’échappement : pour contribuer à personnaliser le son de votre voiture tuning !
Décorations du style tribal ou flamming : pensez à l’adhésif !