Modifier l’échappement : pour contribuer à personnaliser le son de votre voiture tuning !

Une voiture tuning est considérée comme voiture personnalisée qui garde un look extravagant et attirant. Elle était à la mode dans les années 2000 et plusieurs concours la concernant ont été organisés un peu partout en Europe. Mais l’une des particularités d’une voiture tuning, c’est le son qu’elle dégage. Il s’agit plus précisément du son de son échappement. Ainsi, comment la modification de l’échappement contribue-t-il à personnaliser le son de votre voiture tuning ?

Pourquoi relooker sa voiture ?

Depuis longtemps, le tuning est considéré comme un sport auquel ses passionnés ne peuvent se passer. Une voiture « tuner » se démarque par son style et le son superpuissant qu’elle dégage. L’installation d’un échappement de type performant est assez courant pour améliorer le son de sa voiture. Remplacer le système d’échappement d’origine par un un système d’échappement haute performance requiert cependant un investissement important, mais cela reste très avantageux pour les amateurs de vitesse et de puissance. Bien sûr, cela permet de faire la différence et d’être à la hauteur de tous les autres passionnés de tuning.

La recherche d’un bon système d’échappement

Bon nombre de personnes pensent que pour réussir son tuning, il suffit de retirer le silencieux se trouvant au niveau de l’échappement. Cependant, le secret réside sur la puissance du moteur de la voiture. Effectivement, un système d’échappement performant transforme totalement le son de votre voiture. Le son d’une voiture se diffère d’une marque à une autre: par exemple, les sons d’une voiture de sport et celle d’un supercar sont différents. De nombreux fabricants vous offrent une large de choix entre différents types de pots d’échappement. Il suffit de connaitre le son de votre moteur ainsi que le système le mieux adapté à votre bolide.

Les facteurs clés de la réussite de la modification

La modification se démarque par le diamètre de la tuyauterie, la disposition de l’échappement et la réduction des chicanes dans le silencieux d’échappement. Cela permet d’avoir un son incroyable et superpuissant. Pour être sûr de réussir votre tuning, contactez les spécialistes sur la toile pour vous conseiller au mieux selon votre budget. Différents forums vous permettent d’échanger et élargir votre réseau car vous y rencontrerez tous les passionnés de ce sport automobile. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que le réglage d’un pot d’échappement demande un travail considérable que l’on peut considérer autant un art qu’une science. Beaucoup de facteurs interagissent pour affecter le son d’un système d’échappement.

Décorations du style tribal ou flamming : pensez à l’adhésif !
Tuning : améliorez la performance audio en remplaçant l’ampli et les haut-parleurs !