En quoi consiste le tuning automobile ?

Le tuning automobile est un ensemble de modifications visant à rendre meilleure une voiture de série tant dans l’aspect mécanique qu’ esthétique. Si cette personnalisation est un simple passe-temps pour certains automobilistes, pour les passionnés, il s’agit d’un véritable mode de vie. 

Les modifications principales faites en tuning

Auparavant, le but du tuning automobile était d’améliorer la performance de l’auto pour avoir plus de chance de gagner une course ; aujourd’hui, cette pratique se fait pour des raisons plus personnelles et pour le simple plaisir des yeux, bien qu’il soit destiné à des fins différents ; les formes de spécification d’auto dépendent toutefois des goûts de chacun.

Alors que certains modèles de véhicules s’avèrent plus difficiles à transformer que d’autres , pour la plupart des cas, la modification est toujours réalisable. Cela peut commencer par l’ajout de simples gadgets tels que des boitiers additionnels pour apporter un petit coup de personnalisation à votre compagnon à quatre roues tout en limitant les dépenses. Mais pour les adeptes, le but du tuning automobile s’étend vers une véritable transformation mécanique et esthétique: à commencer par le moteur, en passant par les roues et les jantes, ensuite la carrosserie, sans oublier les vitres et suspensions ; la liste est encore longue.

Le point sur les différents styles de tuning

La personnalisation varie selon les pays où elle est pratiquée. Par exemple, opter pour le style protuning, c’est choisir un look américain qui est basé sur la transformation des pièces mécaniques et les jantes. Pas très loin, en Amérique du Sud, le style donk repose sur l’installation des jantes de plus grandes tailles, pouvant atteindre 40 pouces. De leur côté, les Japonais sont fans des pièces donnant un look exubérant à la voiture , à savoir les accessoires technologiques et audiovisuels comme les néons et écrans haut de gamme.

Le tuning en fonction de l’usage

Pour les passionnés de course, le but du tuning automobile est d’apporter plus de performance à leur véhicule en optant pour des kits spéciaux permettant d’améliorer la puissance du moteur. Parallèlement, les adeptes de voitures de drift feront le point sur l’adhérence de leurs engins en choisissant des pneus adéquats permettant de glisser plus naturellement. En outre, ceux qui misent sur l’esthétique et l’apparence ont intérêt à choisir une couleur plus attirante avec rajout de motifs uniques, des ailerons et d’autres pièces susceptibles d’attirer encore plus le regard des usagers de la route. Toutefois, le tuning doit se faire tout en respectant les normes et lois existantes pour rouler en toute quiétude.

Transformation tuning : quand les designers s’y mettent !
Tuning auto : pourquoi confier son véhicule à un préparateur automobile ?